Voyager aux États-Unis en camping. Conseils pour des vacances réussies!

On entend toute sorte de choses concernant les voyages en camping aux États-Unis. Personnellement, je pense que les mauvais commentaires proviennent la plupart du temps de gens qui ne s’ont jamais allé. Ça fait déjà plusieurs années que nous roulons avec notre roulotte Winnebago 27 pieds aux États-Unis pour nos vacances d’été et bien qu’il nous arrive pleins de péripéties, ça toujours été des vacances fantastiques! Voici donc une foule de conseils pratiques tirés de notre expérience personnelle pour vous aider à bien planifier vos vacances.

 

Budget de vacances… Combien ça va coûter?

 

C’est une bonne question! Ça dépend du type de camping que vous choisirez, si vous voulez aller souvent au restaurant, si vous voulez faire beaucoup d’activités, etc. Le truc c’est d’ouvrir un fichier Excel et de vous faire un plan. Rien de scientifique. C’est simplement pour vous donner un ordre d’idée.

 

Voici un tableau pour vous aider :

Type de dépense Quoi calculer
Camping Les campings aux États-Unis ont augmenté de prix dans les dernières années. Prévoyez $100 US par nuit. Certains campings seront plus chers et d’autres moins.
Essence

L’essence est beaucoup moins dispendieuse aux États-Unis, et ce malgré le taux de change. Les routes sont plus belles aussi, ce qui aide également la consommation.


Prenez votre consommation au Québec et comparez-la avec les données ci-dessous :

 

Comparaison en date du 3 janvier 2024 :


- Prix au Québec = 1.59$ / Litre


+ Prix aux États-Unis ($3.09/gallon) = 0.87$ Canadien (Incluant le
taux de change de 0.70)

L’épicerie Vous ne verrez pas de grande différence pour la nourriture. La grosse différence réside dans les produits laitiers et le poulet. Pour ne pas avoir de surprise dans votre budget, calculez vos dépenses en épicerie de la même façon que vous le feriez au Québec et appliquez le taux
de change. Aussi, sachez que de façon générale, tout ce qui est
fabriquer à partir de papier coûte plus cher.
Les postes de péage

Il y en a énormément de postes de péage quelques heures avant New York et quelques heures après New York. Si vous voyagez comme nous avec une longue roulotte, prévoyez avoir $300US en argent comptant à l’intérieur du véhicule. Vous recevrez possiblement aussi une facture d’environ $100US quelques mois plus tard à la maison.

Un ami nous a aussi conseillé de prendre un EZPASS la prochaine fois : https://www.e-zpassny.com/en/home/index.shtml

Voici un autre commentaire intéressant recueilli à la suite de la publication de cet article:

"Le EZPass NY est un must, il est plus economique de commander un Tag bleu pour avoir un tarif "promenade" ( moins cher pour les essieux supplémentaires de la roulotte) code 208 pour roulotte et 211 pour fifth-wheel."

Les restaurants

Ici, ça dépend de vos choix de restaurants, mais de façon générale les prix sont un peu moins chers qu’au Québec.

Les activités Manège, Board Walk, Outlet, Arcade, excursion en mer, etc. Une foule d’activités vous attendent! Vous pouvez visiter les différents sites internet pour valider les prix. Dans tous les cas, planifiez-vous donc un budget pour vous gâter!
L’alcool Oui ça c’est vrai, c’est moins cher aux États-Unis, mais à cause du taux de change vous ne verrez pas une différence à tomber par terre. Planifier le même budget que si vous étiez au Québec.

 

La préparation avant le départ

 

La planification c’est la clef pour des vacances réussies. Parce que de perde son précieux temps de vacances parce qu’on s’est trompé de route ou parce qu’on a oublié quelque chose, c’est l’horreur! Voici les éléments à considérer avant de partir :

 

1.  Trouver les campings à proximité des endroits que vous voulez visiter et valider la disponibilité
Certains campings affichent complet à l’année longue mais pour d’autres, c’est facile de réserver.  Personnellement je n’ai jamais eu de difficulté à trouver, mais j’ai toujours réservé les campings quelques mois avant le départ.

 

2.  Faire l’itinéraire

Il faut prendre le temps de valider les routes sur votre itinéraire. CERTAINES AUTOROUTES N’ACCEPTENT PAS LES ROULOTTES. En effet, dans la région de New-York, plusieurs routes n’ont pas de ponceau suffisamment haut pour que votre roulotte passe. Il est donc primordial de planifier votre itinéraire avant votre départ. Il ne faut surtout pas se fier à Google Maps aveuglément comme nous le faisons au Québec. Ayez un plan B, comme par exemple
une application ou un GPS pour camionneur. Pensez à regarder les endroits stratégiques pour mettre de l’essence. Avec notre roulotte de 27 pieds, ce n’est pas toujours évident de moyenner dans des petites stations-service. Nous devons donc planifier à l’avance les stations-service qui seront en mesure de nous accueillir. Si vous passez par New York, planifiez faire le plein avant!

 

3.  Avoir vos passeports à jours

Ça paraît niaiseux…hein?

 

4.  Faire l’entretien de vos véhicules

Il n’y a pas de miracle, si vous vous enlignez pour faire 2 000km, ça se peut que ça vous prenne un véhicule dont le changement d’huile a été fait récemment ou des pneus en bon état sur votre roulotte. Planifiez donc plusieurs semaines à l’avance de faire la vérification de votre camion et de votre roulotte.

 

5.  Faire vacciner son chien contre la rage
Les douaniers demandent régulièrement le certificat démontrant que votre animal est vacciné contre la rage.  Vous devrez également le montrer dans les States Park.

 

6.  Faire la liste de ce que vous devez apporter
Débutez votre liste quelques semaines avant votre départ. Ça va vous éviter d’être à la dernière minute ou de tout oublier parce que vous commencez à être énervé de partir. En plus, ça va vous éviter de perdre votre précieux temps de vacances à courir après un produit que vous avez oublié.

 

7.  Retirer de la roulotte ce qu’on ne peut pas traverser aux douanes
Personnellement, j’enlève tout ce qui n’est pas sec. Comme par exemple les fruits, les légumes, le lait, le fromage, la viande, les œufs, etc. J’apporte par contre beaucoup de ce qui est sec comme le riz, les pâtes, les céréales, le cannage, etc. Aussi, tout ce qui est en papier coûte plus cher aux États-Unis alors j’apporte toujours beaucoup de papiers de toilette et d’essuie-tout. Ne le dites pas, mais… je traverse toujours une bouteille de vin parce qu’après une bonne journée de route, ça ne nous tente jamais de courir pour trouver un liquor store.


Vous trouverez une liste plus exhaustive et les liens vers les douanes américaines et canadiennes ici :  https://aventurecamping.ca/douanes-americaines

 

Le départ

Ça y est! C’est le grand jour! Profitez au maximum de vos vacances! Sachez que des pépins, il vous en arrivera, mais restez zen. Souvenez-vous que ça va vous faire des choses à raconter à vos proches au retour! Dans tous les cas, le soleil et la chaleur seront au rendez-vous alors quoi demander de plus?